samedi 31 octobre 2020

Interview Pirate : Marguerite ou la belle à la hache

Dans un monde en plein changement et malgré l’activisme des groupes féministes, la place des femmes dans certains métiers reste controversée.

Cependant, par des initiatives courageuses et le cœur rempli de rêves, certaines surmontent avec brio les obstacles pour construire un chemin qui n’appartient qu’à elles.

Je vous propose de rencontrer l’une d’entre elles et de découvrir son parcours qu’elle dessine avec passion et originalité : voici pour vous en exclu l’interview pirate de Marguerite, la belle à la hache.
(Plus tard seront ajoutés de portait photo mais je suis toujours en panne d’ordinateur pour l’instant je ne peux pas gérer mes clichés, il faudra se contenter des photos du téléphone en attendant.)



Question : Marguerite, tu as un beau parcours, une belle volonté, tu pourrais être l’héroïne courageuse d’un de mes romans. J’aimerais que rapidement tu te présentes avec tes mots à toi : qui es-tu, que fais-tu ou veux-tu aller ?

Réponse : Je suis une jeune femme de 22 ans. Je veux apprendre les savoirs utiles liés à la construction et à l’indépendance matérielle. Je veux subvenir à mes besoins par mes propres moyens. J’aime le travail du bois et des différentes matières mais j’adore aussi découvrir les plantes et la nature, cuisiner, conserver mes aliments simplement. Je suis à la recherche de ce qui peut me permettre de vivre dans la sobriété, proche de l’environnement, sans être dépendante des autres pour faire ce que j’ai envie. Je ne supporterais pas de vivre une vie qui ne me correspond pas, je suis consciente d’être la seule personne qui puisse savoir ce dont j’ai réellement besoin, et je dispose des clefs nécessaires pour que ma vie soit une belle expérience.
Actuellement je suis en apprentissage en ébénisterie de restauration de monuments historiques. J’aime travailler à la main avec des outils rudimentaires non-électriques. Cela simplifie beaucoup la démarche de création. 
Sur le long terme, j’aimerais avoir la possibilité de réaliser des meubles et des petites constructions sans machines, pour être libre de créer dans n’importe quelle situation.
En travaillant à la main, on apprend beaucoup plus sur la matière et l’utilisation des outils. On est obligé de connaître le bois pour pouvoir le travailler comme on le souhaite.


Question: Tu oses faire ce que tu aimes et tu oses essayer de vivre comme tu l’as décidé, tu as beaucoup de détermination ! Qu’est ce qui te motive ? Te donne confiance ?

Réponse : Il est important de savoir bien s’entourer, de personnes qui nous pousse à faire ce que l’on a envie, je pense que c’est une grande chance et je l’ai. Ce qui me motive aussi c’est que je serai triste  dans la vie monotone que mène la plupart des gens, je ne veux pas reproduire un modèle mais imaginer mon scénario pour ma propre vie. Après tout, elle n’a pas de sens tant qu’on ne lui en donne pas un. 



Question : Quel est ton plus grand rêve ? Est-ce que tu penses l’atteindre ?

Réponse : J’en ai deux et j’espère réussir à les rendre compatible. Le premier c’est d’acheter un terrain, de me construire ma petite maison grotte château secret, de faire un jardin et un lieu de création libre unique. Un endroit où je pourrais exprimer toute mon imagination.
Le deuxième c’est de créer un lieu dans un grand hangar où des gens de tout univers pourraient partager les savoirs divers et faire ensemble pour chacun, bricoler pour les besoins de la vie quotidienne ou pour des projets plus exceptionnels et collectifs. Ce pourrait être un lieu de vie et de connaissances sur une multitude de savoirs.
Si je différencie ces deux rêves, c’est que je ne sais pas encore quelles sont les limites de la collectivité, et dans quelle mesure je pourrais mélanger ma vie avec celle des autres.



Question : Est ce que tu as des regrets?

Réponse : Non.

Question : Quel a été le moment le plus difficile de ton parcours ? Comment as-tu tenu le coup ?

Réponse : Dans la vie d’entreprise j’ai été confronté à des attentes qui transgressent les limites du cadre professionnel. Cela m’a obligée à apprendre à réagir à des situations dangereuses et à être moins naïve sur l’existence d’intentions cachées de la part de certains hommes qui peuvent vraiment être néfastes et destructrices. Il n’est pas toujours facile d’adapter son comportement en restant fidèle à soi-même. J’ai pris des décisions radicales et j’ai osé parler aux personnes concernées. Mais au final j’ai fait le choix de partir de cette situation malsaine, ce qui m’a permis de trouver une voie qui me plaît encore plus et avec des personnes respectueuses et honnêtes.

Question : Et ton meilleur moment pour l’instant ? 

Réponse : Il y en a plusieurs ! En fait à chaque fois que je fais quelque chose de nouveau, que je découvre une nouvelle situation, une épreuve encore inconnue et que j’arrive à la dépasser. 

Question : Qu’est-ce qui te rend fière ?

Réponse : C’est le côté unique de ce que je fais et de qui je suis. Et il faudrait qu’on soit tous fier de qui on est.

Question : Quels conseils donnerais-tu à ceux qui ont peur de vivre leurs rêves ?

Réponse : Essayer de d’avantage se projeter dans le concret en étudiant ses possibilités pour matérialiser son rêve dans la réalité. Les choses ne se font pas en un claquement de doigts, cela prend du temps. Il faut faire un tri dans ses priorités et apprendre à être persévérant et engagé envers soi.

Question : Qu’est-ce que tu aimes dans ta vie quotidienne ?

Réponse : Bricoler, apprécier de prendre du temps seule, apprendre de nouvelles choses, faire ce que j’aime au quotidien et pouvoir avoir des moments d’inactivités quand j’en ai besoin. 

Question : Tu as le mot de la fin, tu peux dire tout ce que tu veux car après tout c’est une interview pirate 🏴‍☠️ 😉 ! 

Réponse : La vie peut être très simple, ce qui permet de se concentrer sur des choses plus primordiales. Et ne pas oublier qu’on est le seul capitaine de notre bateau.